La qualité de bois franc et les grades

La qualité de bois franc et les grades

e-planchers vous offre toutes ses essences de bois en cinq grades différents : sélect et meilleur, pacifique, bistro, rustique et adirondack. Les grades déterminent la qualité du bois, plus précisément sa texture, donc son aspect, et servent surtout pour classifier les variations naturelles de sa couleur.

Sélect et meilleur

Le grade Sélect et meilleur est la meilleure qualité de plancher de bois franc sur le marché. Son aspect est une uniforme, les planches, coupées dans la partie la plus près du cœur de l’arbre sont semblables les unes aux autres.
Ce grade présente très peu de variations dans la couleur naturelle de l’aubier, un très petit nombre de marques de fil, de petits nœuds et de veines colorées. Vous n’y verrez aucune tache, fente ou fissure.
La longueur maximale des planches Sélect et meilleur est de 7 pi ou de 84 po.
Ce grade n’est disponible que pour le bois en provenance du Canada et des États-Unis et pour le bois exotique.

 

Pacifique

La qualité pacifique présente une variation de couleur plus importante que la qualité Sélect et meilleur. Ce grade mêle le bois d’aubier et le bois de cœur. Vous pourrez y remarquer de petits nœuds et des veines colorées peu apparentes, ainsi que quelques taches et fentes légères. Il s’agit du grade privilégié par les constructeurs.
La longueur maximale des planches de grade pacifique est de 6 pi ou 72 po.

 

Bistro

Après le retrait des grades supérieurs, on retrouve des planches à l’aspect plus variable. La qualité bistro présente en effet de plus grandes variations de couleurs et des imperfections tels que des nœuds ouverts. Avec sa texture et sa coloration plus contrastée, ce grade, sans donner dans le rustique, confère une présence plus vive au bois et une touche plus chaleureuse au décor.

Rustique

En enlevant les grades supérieurs et la qualité Bistro, on retrouve un bois avec toutes les variations de couleurs possibles, avec des imperfections tels des nœuds ouverts et fermés, des flèches, des piqûres et d’importantes veines colorées.
Les petits trous et creux, les petites fentes ou fissures de surface, les imperfections et les nœuds non permis dans les autres qualités de bois, donnent à ce grade son aspect rustique et chaleureux.
Pour ce grade, les planches sont plus petites en général, et sont d’une longueur minimale de 9 po.

 

Adirondack

La qualité Adirondack combine tous les grades de Sélect et meilleur à Rustique pour vous offrir toutes les variations qu’on retrouve dans le bois à l’état naturel.
Les couleurs y seront plus prononcées que dans le Sélect et Meilleur, et la longueur des planches moyenne sera plus grande que pour le grade Rustique. Elles varieront entre 9 et 84 po.
Nous recommandons ce grade pour l’application de teintures puisque son caractère changeant fera ressortir les couleurs de manière plus frappante, rendant justice à la richesse du bois.